L'Oumiak est le journal indispensable et attitré du NACK. Il vous informe sur la vie du club : activités à venir, compte-rendu de réunions, sorties, petites annonces… Vous aussi faites-le vivre en envoyant vos infos pour la prochaine édition avant le 1er mardi de chaque mois, pour qu'il sorte vers le 15, sur papier, biscotte ou fichier Word ou laisser un message sur répondeur.. les responsables de commission et d'activité y sont particulièrement conviés. Nantes Atlantique Canoë Kayak : route de la Jonelière, 44240 La Chapelle sur Erdre, 02 40 29 25 71

Le journal le plus disco de la planète CK !


Le bulletin du NACK, Avril 2003,
numéro 16
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EDITO Des médailles, du plaisir, des revanches, des émotions, des nouveaux venus (kayaks perso, bébé …bienvenue Victor), des larmes de joie, il s'en est passé des choses depuis notre dernière rencontre et tout cela nous réjouit de savoir que malgré nos nombreux problèmes (algues, douches etc…), le moral est là, et l'envie de se faire plaisir encore plus ! Je n'ai plus besoin de vous souhaiter bon vent , mais espérer qu'il vous reste encore un moment pour parcourir ces quelques pages !

Le journal le plus disco de la planète CK  

 

 

 


Le journal du NACK                                        Avril 2003, numéro 16

 

 


 

 

 

L’Oumiak est le journal indispensable et attitré du NACK. Il vous informe sur la vie du club : activités à venir, compte-rendu de réunions, sorties, petites annonces…

Vous aussi faites-le vivre en envoyant vos infos pour la prochaine édition avant le 1er mardi de chaque mois, pour qu’il sorte vers le 15, sur papier, biscotte ou fichier Word ou laisser un message sur répondeur. Les responsables de commission et d’activité y sont particulièrement conviés.

Contacts : Elodie BIARD, 14 avenue de la Roche, 44521 COUFFE, 02 40 96 53 86 ou elodiebiard@nantes.fr

Nantes Atlantique Canoë Kayak : route de la Jonelière, 44240 La Chapelle sur Erdre,

02 40 29 25 71 ou nack.nantes@libertysurf.fr

Le site incontournable du club : nack.nantes.free.fr

 

EDITO

Le soleil est doucement de retour et voici que les derniers nackistes sortent le bout de leur nez. C’est sûr qu’après un hiver froid et tous les chocolats de Pâques qu’on a avalé, il va falloir éliminer tout ça pour rentrer dans son maillot ou sa combi. Ça tombe bien, il y a encore de belles journées de prévues ce mois-ci : le Trophée des plages le 8, le Pagayons les 26&27, le Lesponne à partir du 28, plus des compet dans toutes les discipline. Et du côté des bénévoles, on s’active aussi pour la prochaine AG, point d’orgue de notre saison passée. Des projets sont en phase finale de réalisation : projet pirogue, projet handisport, on vous en parle le mois prochain.

DES NOUVELLES DE POLO

 

ON COMMENCE PAR LA LIGUE D’ABORD, DIMANCHE 13 AVRIL

C’est par un dimanche matin ensoleillé, après une bonne nuit et une grosse assiette de pâtes, qu’a débuté la journée de compèt. Tout le monde était au rdv, à l’heure, pour un petit récapitulatif du règlement et des gestes de l’arbitrage (non, on ne frappe pas les mains de l’adversaire pour lui piquer le ballon !).Après avoir ingurgité toutes ces règles et gestes, c’était au tour du café.

Et c’est parti ! Les gars nous font une journée sans aucune fausse note, 3 matchs joués, 3 matchs gagnés. Nommons les stars de la journée : Stéphane, Olivier, Sébastien, Arnaud, Pascal, Alban.

Quand à nous, les filles, ce ne fut pas brillant, on a bien joué (si, si !! tout le monde nous l’a dit) mais on n’a gagné qu’un seul match. C’est pas grave, ce sera pour la prochaine fois !

Spéciale dédicace à Elsa et Stéphanie qui se sont baquées dans l’eau pure de l’Erdre (c’est ça les joies du polo), nous vous présentons quand même le reste de l’équipe : Christine, Manue, Pascale, Marion et Fanny.

Pour la N2, c’est pas mal du tout (voir plus loin).

Pour la N3 : 3 matchs gagnés, et 1 perdu contre Sucé. Mais la spirale de défaite contre Sucé s’est achevée ce dimanche avec une victoire de NACK 3 contre Sucé !!

Conclusion : le polo se porte bien.

Seul petit bémol  à cette magnifique journée de printemps, l’organisation… nous n’avons pas eu de coach pour nos derniers matchs et pour cause… il servait les crêpes, les galettes et les boissons ! (Guiz, sans toi les bateaux ne seront jamais remboursés !) Nous nous attendions à une mobilisation des autres équipes pour nous filer un coup de main mais peu sont venus ! Merci les gars, à charge de revanche !!

 

 

 

LE NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK TRES BIEN PLACE POUR JOUER LA PHASE D’ACCESSION EN NATIONALE I

 

Après une première journée de championnat décevante (2 victoires, 1 match nul et 1 défaite), le NACK s’est très bien repris lors des 2 journées suivantes et confirme ainsi ses capacités de premier club de la région cette saison.

Avec 3 victoires et 1 match nul le 15 mars à Château - Thébaud, l’équipe entraînée par Pierre ROLLAND se classait à la deuxième place à l’issue des matchs aller grâce à une très belle victoire sur le score de 4 buts à 1 contre le club d’Agen, champion de France en titre.

Le week-end dernier à Lockrist en Bretagne, le NACK se devait de bien négocier ses matchs car plusieurs équipes attendaient un faux pas des Nantais afin de se replacer dans la course à l’accession en Nationale I.

Cela fut fait de belle manière grâce à 3 victoires sur des scores sans appel alors que Agen en tête du classement provisoire chutait contre le club de Château – Thébaud, laissant ainsi au NACK la place de leader avant la dernière journée qui se jouera à Nantes sur les bords de l’Erdre le week-end des 26 et 27 avril.

 

Résultats de la journée à Lokrist :

NACK-Sucé sur Erdre 5 à 2 ; NACK-Pontivy 5 à 2 ; NACK-Lockrist 4 à 2

 

Joueurs du NACK : SAULNIER Vincent, GRAVINA Rémi, OGEREAU David, NICOLAS Cédric, GUERIN Thomas, BARRET Philippe, GABORIAUX Alex, ALBERT Nicolas, entraîneur ROLLAND Pierre.

 

Rendez-vous est donné samedi 26 avril entre 15h00 et 18h00 ainsi que le dimanche 27 entre 9h00 et 16h30 près de la base nautique municipale de la ville de Nantes (La Jonelière) pour un beau spectacle sportif sur l’Erdre. (Sur la ligne de départ des Régataïades)

 

La suite de leurs péripéties se passe très bien. Ce week-end du 26/27 était placé sous le signe du vent et de la pluie mais le plaisir et les équipes étaient là pendant que les avirons défilaient devant nous. NACK 1 commence très fort contre Bagnères 5 à 2. Puis le lendemain c’était la raclée pour Montpellier 7 à 0, bien fait (les filles de Montpellier ont volé la qualification des filles du CD44…). Mais le destin en avait décidé autrement lorsqu’ils décident d’une stratégie particulière avec Agen, appelée classiquement « indiv », stratégie qui se retourne contre eux : 1 à 4. Premier match perdu en 13 matchs tout de même !! La fin du we est excellente avec de belles frayeurs, heureusement les supporteurs étaient là : 3à 2 contre Cestas, et 4 à 2 contre Château-Thébaud. Ils se placent donc 2ème de leur poule et vont ainsi accéder à la finale des gagnants qui leur fait déjà espérer le podium.

Un remerciement à Fanny pour le stand crêpes&galettes, et les gars de la Ligue

L’ECHO DE LA MER

 

L'ECHO DE LA PIROGUE

L'année dernière, certaines kayakistes avaient littéralement "flashé" sur la pirogue. Cette année, la magie a conquis trois autres kayakistes de l'école de pagaie, et un équipage féminin est donc en train de se créer à savoir : Brigitte (elle c'est le flash intégral), Aline, Mina, Isabelle, Françoise, et aussi Marine (ces deux là, elles connaissent la pirogue sous toutes les coutures). La fine équipe a décidé de s'entraîner au minimum tous les 2èmes Lundis du mois  (pour éviter les ponts souvent en tête ou fin de mois, c'est dire les motivations) Mais elle fonctionne en fait aussi les autres lundis, de façon à permettre à d'autres nanas de découvrir cette "chenille à propulsion aérodynamique" (spectacle merveilleux sur l'Erdre : enfin, quand ce sont les gars qui s'entraînent vous n'avez même pas le temps de la voir passer).

Bien sûr, nous ne sommes pas encore assez autonomes pour être contre la mixité, mais quand Brigitte saura barrer (on la sent bien partie pour çà)!!!!!!

Bon trêve de plaisanterie, bien sûr que les gars sont les bienvenus , on les apprécie bien Captain Manu, Alligator barreur Olivier Yaka...... et aussi Philippe (s'il y a trois filles sur la pirogue, celles ci auront droit à des chocolats, c'est la coutume depuis l'EPA 99/2000).Ne pas oublier Christophe Even, motivé aussi par la pirogue, surtout quand elle est mixte, et avec les plans navigation qu'il nous prépare coté sécu et matos pour la section mer, il deviendra vite lui aussi incontournable. Voila pour situer l'ambiance.

Bon, pour coordonner la "Pirogue du lundi soir", c'est à dire qui veut faire quoi avec qui et quand, Brigitte Onillon est la personne contact de l'équipage féminin, (pouvant devenir mixte, comme dit ci-dessus). Adressez vous donc à elle pour lui faire connaître vos désirs et vos disponibilités du Lundi : donillon@wanadoo.fr ou 02.40.93.67.01.Vous l'aviez compris, il s'agit bien de l'activité pirogue loisirs, on vous parlera plus en détail de nos compétiteurs dans le prochain Oumiak, qui ont fait leur premier mérathon à Brest ce week end.

L'Insoumiake

 

COMMENT CA MARCHE AU CLUB ?

Début d’une nouvelle série, comment ça marche au club vous raconte tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre NACK sans jamais avoir oser le demander : pourquoi y a-t-il des bateaux dehors, pourquoi certains sont dedans et prennent  la poussière, pourquoi la résine ça colle si vite au pinceau, pourquoi Jean-Paul est encore là, pourquoi Grégoire change-t-il si souvent de coiffure, quel est le lien de parenté avec Yaka, le ski mousse c’est une marque de bière, mais qui c’est ce Polo…. Pour ne citer que les plus importantes. Alors premier épisode :

C’est quoi le CA ? Cravate Amidonnée, cuisse d’autruche ? En fait, c’est une dizaine de bénévoles élus par l’Assemblée Générale, et l’AG c’est vous, qui se voient une fois par mois pour réfléchir sur ce que devient le club et où il va. Et on a souvent besoin d’autres cerveaux pour avancer ! Comment aider les nackistes à pratiquer leur activité, comment les aider à se former, pour qui, pour quoi, en échange de quelque chose ou pas, tu fais quoi le we prochain, tu passes le matin pour faire la buvette, et l’année prochaine on embauche qui… toute une foule de questions qui se posent toutes seules et qui nous tracassent parce qu’on aime bien notre club et qu’on veut pas qu’il s’enterre. Le CA n’est pas du tout un organe supérieur qui réfléchi dans son coin mais pour vous et surtout avec vous. Si vous vous posez des questions sur ce qu’on y fait, si vous avez des idées pour avancer, pour mettre en place un we, un nouveau créneau d’activité, surtout, venez le partager, venez nous raconter comment vous voyer le présent et le futur du club, tel que vous souhaiteriez qu’il soit. Plus on est de cerveaux, plus les discussions sont riches, et on ne vous collera pas une commission sur le dos parce que vous avez pointé le bout de votre nez. Le club marche très bien parce qu’il y a des bras et des têtes, et certaines personnes font les deux, et on les remercie, et ça ferait plaisir d’élargir le cercle pour en discuter autour d’une table.

 

Voici enfin les dates d’organisation de manifestations du NACK pour l’année 03 :

 

* samedi 24 & dimanche 25 mai :            Participation à l’organisation du « Pagayons en Sèvre et Maine »

Randonnée gastronomique en canoë organisée par le CDCK44

1000 participants en 2002. Formule sur 2 jours en 2003.

 

            * vendredi 20 juin 03 :                      Assemblée Générale du NACK

20h salle de la Convention, Chantenay

            * dimanche 9 novembre 03 : « 6ème Biathlon de Nantes » Course à Pied et Kayak

100 participants en 2001 – Coupe Régionale de Biathlon

 

·         ANNULATION de la Finale du Championnat de France N2 à Nantes du 31 mai-1juin 03.

·          

Dates non arrêtées :

·         Journée « nettoyage de rivières »

·         Journée du patrimoine 03 avec Ecopole

 

7ème Rencontre du LESPONNE

CANÖE KAYAK

 

Du 28 Mai au 1 Juin 2003

Hautes Pyrénées

Stade Marcel CAZENAVE

65200 BAGNERES DE BIGORRE

Nicolas et Christine      Alain et Maryvonne                 Luis

Tel: 05 62 91 00 15       Tel: 05 62 95 15 13               Tel: 05 62 95 07 22    

Luc

05 62 95 32 98                       FAX: 05 62 95 07 45              nicnev65@hotmail.com

           

INVITATION :

            La section CANOE-KAYAK de L'AMICALE LAIQUE de BAGNERES de BIGORRE (ALCK), le club des champions olympiques d’Atlanta, slalom C2 (F.Adisson/W.Forgues) des actuels champions du Monde 2002 par équipe et vice-champions du Monde individuel, slalom C2 (C.Luquet/P.Luquet), est heureuse de vous inviter à la 7ème rencontre du LESPONNE, qui aura lieu du 29 Mai au 1er juin 2003.

Cette année aussi aura lieu, le 3ème slalom de haute rivière et le petit détour sur le Gave de Gavarnie.

Différents tronçons seront proposés en fonction des différents niveaux techniques de chacun des participants.

           

L’objectif de cette rencontre est la découverte du haut ADOUR, de L'ADOUR de LESPONNE et de sa vallée, ainsi que de découvrir le potentiel en eaux vives du département des Hautes Pyrénées.

            C’est aussi l’occasion d’offrir aux spécialistes de « haute rivière » L'ADOUR de LESPONNE et le GAVE de GAVARNIE dans les meilleures conditions de sécurité. La descente aura lieu par équipes de 6-8 embarcations maximum espacées de 10mn. Chaque équipe devra assurer sa propre sécurité. Les équipes devront être autonomes pour le transport, l’hébergement, les repas et avoir un niveau technique suffisant pour naviguer en classe IV/V.

            Les difficultés de L’ADOUR de LESPONNE et du GAVE de GAVARNIE sont:

- L’étroitesse et la pente du torrent,

- La température de l’eau (et parfois de l’air),

- Les rappels,

- L’encombrement et la possibilité d’arbres en travers.

 

L’esquimautage doit être acquis à 100% pour des raisons évidentes de sécurité.

Cependant les accompagnateurs ne seront pas oubliés :

 

Pour les enfants kayakistes, le bassin d’initiation de l’Adourette à Bagnères de Bigorre peut-être mis à leur disposition sous la responsabilité de leurs parents.

 

Pour ceux qui naviguent en classe III :

L’ADOUR entre Beaudéan et Bagnères offre un très joli parcours de 4 km de classe III+ qui peut être complété par des parcours en aval de BAGNERES de classe II/III. Ces 2 descentes pourront être encadrées par des bénévoles du club à cette occasion.

Le GAVE possède également de jolis parcours de classe II à IV.

Une descente du Gave de Sassis au pont de la Reine (de classe III+) est prévu dans l’organisation.

 

EDITION SPECIALE : L’ ASSEMBLEE GENERALE

 

Pour bien comprendre l’intérêt de l’AG du club, il faut vous expliquer à quoi elle sert et pourquoi elle existe.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’AG du club sans jamais oser le demander.

 Le NACK est une association loi 1901, à but non lucratif, dont l’objet est d’organiser et d’offrir à ses adhérents la pratique du CK et des discipline associées. Il dispose pour cela de locaux, de matériel et des résultats de chaque saison. L’association est composée par ses membres, les personnes adhérentes aux statuts et à jour de leur cotisation.

C’est l’Assemblée Générale qui est souveraine en toute situation , et l’AG c’est vous ! élection du CA, nouveaux statuts, dissolution, décisions de tarifs…Elle est constituée de ses membres ; il faut avoir au moins 16 ans pour pouvoir y voter. Le vote par procuration est autorisé afin de permettre aux absents de s’exprimer, ils n’ont pas toujours tort. Il est limité à un par personne, il est nominatif.

Le NACK convoque ses adhérents pour son AG fin juin, pour faire un bilan de la saison. Elle doit avoir lieu avant celle du CDCK44, qui a lieu avant celle de la Ligue, qui a lieu avant celle de la Fédé, comme ça, ça marche et les poules sont bien gardées. Mais le fonctionnement du club n’est surtout pas figé, vous pouvez demander une AG extraordinaire, une rencontre avec le bureau, vous pouvez démissionner du CA en milieu d’année… l’AG est souveraine et comme le club, c’est une représentation directe de la démocratie, on écoute ce que les membres ont à dire puisque le club c’est nous, c’est vous ; on vote à la majorité absolue.

L’AG permet donc de faire un bilan de la saison dans tous les domaines : trésorerie, politique, commissions… et orientations futures. L’AG approuve ou non ces rapports, les débats permettent de faire avancer le club avec de nouvelles idées, des projets.

 

C’est en AG que les adhérents élisent les membres du Conseil d’Administration. Il est composé d’au moins 10 membres, élus pour 1 an . Toute personne à partir de 16 ans et autorisation des parents, peut se présenter pour être membre du CA. A la première réunion du CA, en septembre, il élit en son sein son Président, son Trésorier, son Secrétaire et ses adjoints éventuels qui forment le Bureau du CA. Il est assisté dans ses fonctions par les représentants des commissions qui ont une voix consultative et qui sont toujours écoutés. Le CA se réunit une fois par mois, le 1er mardi ; il est responsable de ses actes et décisions devant l’AG.

Les modalités d’élection des membres du CA ne sont  pas inscrites dans les statuts, elles sont votées en AG : à bulletins secrets, à mains levées… puis appliquées pour le vote proprement dit. Les statuts sont consultables au club et révisables. La convocation pour l’AG doit être envoyée 15 jours minimum avant la date, avec les modalités de vote par procuration et l’ordre du jour.

 

Voilà ce n’était pas compliqué, vous connaissez maintenant les choses les plus importantes à savoir sur le fonctionnement statutaire du club. Si vous avez des questions plus précises, demandez à Jean-Paul, il est drôlement fort pour ses questions-là.

Donc, notez déjà dans vos agendas la date de l’AG du club : vendredi 20 juin, à partir de 20h, salle de la Convention à Chantenay

 

Les responsables de toutes les commissions doivent déposer leur bilan à l’accueil pour le lundi 2 juin sans faute ! (pas pour le 20 au soir) pour organiser les photocopies, pour que les adhérents puissent lire les compte-rendu avant.

 

DERNIERES INFOS

 

Marie-Claire recherche toujours quelques personnes pour saisir la comptabilité du club. C’est très simple, après quelques explications, et  ça permet de faire avancer la compta pour présenter les comptes à l’AG ; merci d’avance.

 

Il reste de la place dans les plannings de location dès les we  de mai et pour tout l’été. Le principe : vous aidez une journée ou une demi-journée au club pour tenir la location, en échange, le club vous ouvre un crédit en matériel ,en déplacement, ou autre chose encore (licence 2004), c’est de la location indemnisée 15euro par jour. Ça permet de faire rentrer des sous dans le club, ça finance beaucoup de matériel, et vous passer une journée sympa au soleil.  Planning au bureau.

 

STAGE ETE AVEC LES JEUNES

Le club recherche un moniteur et un adulte accompagnant pour le stage jeune de cet été, du 3 au 11 août, contact au bureau.

 

Prenez note dans vos agendas !!

SOIREE CLUB VENDREDI 14 JUIN DES 20H

Il n’y a pas vraiment d’idées d’animation pour le moment, on attend les vôtres, toutes les idées seront de bonnes idées.