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Le babillard du NACK


Annee : 2006
Numéro : 36

Ce mail est au format HTML, il contient des images. Cette lettre est mise en ligne chaque mercredi.

Edito


Voici les nouvelles de la semaine.
Bonne lecture.

Le rédacteur.
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Le Rédacteur

Le mot du rédacteur

Le Babillard du nack est une initiative personnelle pour tenir informé les adhérents du nack, et plus largement des adeptes du kayak, sur la vie du club ou des informations ayant un lien plus ou moins directe avec toutes les formes de pratique du kayak.
Cette publication se veut la plus ouverte possible, dans les respect de chacun, les articles sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Merci pour votre compréhension.
Dans ce numéro
Les nouvelles
  • Inscription : Rappel
  • Journée Portes ouvertes
  • comparatif de kayak
  • Kayak de mer : Stage:
  • Rando nautique : cap lorient
  • Reprise de la Piscine
  • Entrainement du mercredi
  • Des nouvelles du club
  • journée kayak polo
  • Championnat de France de mérathon:
  • REUNION KMER : reprise
Les sorties

Le calendrier
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Les Nouvelles

Inscription : Rappel

PENSEZ A VOTRE CERTIFICAT MEDICAL
Depuis l'année dernière il est nécessaire d'avoir un certificat médical pour faire valider l'inscription. Cette année, il n'y aura pas de prise en compte de dossier partiel, pour simplifier le travail de secrétariat il faudra avoir toutes les piéces d'un coup.
Nack.


Journée Portes ouvertes

Le club organise une journée portes ouvertes le samedi 9 septembre 2006 de 14h à 18h.
Pour que cette journée soit une réussite la participation du plus grand nombre d'adhérents sera bienvenue. Voici quelques propositions :

  • En invitant largement autour de vous, pour faire découvrir le club à vos amis;
  • en venant sur place samedi pour faire un peu d'animation : le kayak polo se mobilise, mais pourquoi ne pas présenter la riviére, une balade en pirogue, un petit tour en kayak de mer ou en canoë, et si nous sommes trés nombreux la découverte du Dragon Boat;
  • en acceptant de passer quelques heures pour informer, dialoguer ou enregistrer les demandes d'inscriptions.

Merci d'avance. Nack.


comparatif de kayak

Petit comparatif entre deux polyéthylènes haut de gamme,
le Point 65 Crunch Rocket, et Prijon Barracuda.

Deux bateaux qui ont pour ambition de concurrencer les bateaux de randonnée rapide en résine qu’on ne présente plus, chez Plasmor, Kitiwec ou Catchiky, et chez Polyform, l’Arktika ou le Skiros.


Cliquez pour agrandir la photo


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J’ai pu avoir ces deux bateaux en prêt en même temps pour tout un week-end, grâce à l’extrême gentillesse de Yann Kerambrun, maître des lieux du magasin Atlanka, (Si vous ne connaissez pas encore, ruez-vous dans cette succursale de Kerk disribution, spécialiste Prijon, Eskimo, point 65, etc, c’est à la sortie des Sorinières, le plan d’accès est sur le site du nack)

J’ai bénéficié de conditions suffisamment dures pour faire un vrai essai. Voici mes conclusions, qui n’engagent que moi, bien-sûr.

Premier réflexe de tout kayakiste normalement constitué, je retourne les deux engins :

Pas de surprise côté Crunch, c’est un Arktika Ultima en polyéthylène, un peu plus court, mais avec la même allure superbe, une coque à bouchains vif, fond en V, un peu plus prononcé que l’Arktika me semble-t-il… ça promet ! 55 cm de large, 5m de long, les bonnes côtes pour ne pas s’ennuyer. Le plastique est un polyéthylène 3 couches, du même genre que celui des canoés old town, ou de feu les kayaks " Euro-kayak ".

Le principe est simple ; une couche de polyéthylène dur, une couche de mousse et une autre couche de polyéthylène dur. Au bilan, un bateau aussi rigide que la résine, aussi léger, et qui flotte conformément à la norme sans ajout de mousse. J’ai eu un Idaho (bateau de rivière) dans ce matériau, il a maintenant 15 ans et a enchaîné une carrière club après avoir souffert dix ans entre mes mains : Il n’a pas bougé. La seule question étant : pourquoi tous les kayaks ne sont ils pas faits comme ça ?

Mais revenons au Crunch qui affiche 25 kg tout équipé, c’est déjà beaucoup, mais pas plus que les résines, et remettons le à l’endroit. La ligne reste proche de l’Arktika, (Lequel a copié sur l’autre ?), l’arrière est très bas sur l’eau, le pont remonte très haut pour laisser plein de place aux genoux, mais sans gêner la passée de la pagaie. Là, où les choses se gâtent sévèrement, c’est pour les moins d’1,65 mètre qui ne pourront tout simplement pas se caler dedans ! Séance de bricolage à prévoir avec déplacement du cale-pieds et collage de mousse… vexant quand on vient de s’offrir un bateau neuf ! De plus l’accastillage est limite, pas de cale-cuisses, le réglage du gouvernail se fera avec votre noeud favori dans une ficelle kevlar, inutile d’espèrer rester dans le bateau pour le faire. Enfin si vous rapprochez les cale-pieds à fond, vos orteil viendront se coincer sur les fixations des cadènes de pont. Résolument Suèdois ! Point 65 va devoir étudier l’anatomie des autres populations européennes pour nous vendre des bateaux ! En revanche, si vous mesurez 1m75 et que vous appréciez la simplicité et la légèreté, vous constaterez qu’une fois les réglages au point, on est très bien dedans. Pour les gadgets, pas grand chose d’origine, mais plein de taquets partout pour personnaliser votre pont, ça c’est très bien.

Le Barracuda m’a laissé beaucoup plus perplexe au premier coup d’œil.

Une ligne générale très curieuse : très étroit de l’avant il s’élargit derrière l’hiloire, un peu à la façon d’un kayak de descente. D’aspect, on dirait presque une coque à clins de bateau en lattes de bois ! Afin de gagner en vitesse Prijon a remplacé le fond plat de ses autres modèles par un léger V, d’où une coque à 7 pans. On n’ose plus parler de bouchains vifs ! Le coffre avant s’en trouve donc réduit, en revanche le coffre arrière reste immense car le Barracuda est très haut sur l’eau, comme tous les Prijons.

Question cotes, il est un peu plus long (520 cm) que le Crunch, pour les mêmes 55 cm de large. On ne présente plus l’équipement Prijon, confort bourgeois et solidité, réglages faciles. Ca se paie logiquement sur le poids, 27 kg bien sonnés.

On ne présente pas non plus le plastique Prijon, rigide, indestructible, avec le plan de joint vertical sur le pont, l’accastillage sans défaut, les coffres vraiment étanches (très rare !), etc…Tout ça me permet de lui pardonner son évident manque d’allure par rapport au crunch . A première vue, on se demande même s’il y a une différence avec son grand frère le kodiak, aux côtes identiques à 4cm près sur la largeur.

Vous allez me dire que c’est sur l’eau qu’on voit ça, et ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai donc embarqué ! Le projet initial était de partir à deux de Saint-Cast pour faire le tour du cap Fréhel et retour après avoir échangé les bateaux, mais les conditions de mer nous ont très vite dissuadés, la pointe de Saint-Cast a largement suffi pour un bon test. A signaler que le Prijon était dépourvu de gouvernail, ce qui a faussé un peu la comparaison.

La ballade a donc consisté en une sortie du port de Saint Cast le Guildo par vent de travers, suivie d’un bac dans le vent face à un clapot nerveux pour traverser la baie de la Frenaye, jusqu’à la plage du Port Saint Géran et retour vent de travers puis ¾ arrière. Très court donc, mais très physique !

Au bilan :

Vent de travers : aucun des deux bateaux ne se laisse impressionner, le Crunch est bas sur l’eau et le Prijon est très équilibré avec son trou d’homme très avancé.

Au près, nous étions au près du vent, mais aussi au près du clapot , le Crunch est imperturbable en direction , mais sa coque en V lui donne une instabilité passagère à chaque bascule sur le sommet de la vague. Quelques coups de gîte à accepter dans ces conditions, le bain n’est pas exclu pour un kayakiste peu aguerri, car poser le côté aval du V dans la pente de la vague commence à faire un bon angle avec la vertical. Si l’on est attentif à bien jouer la bascule d’un bouchain sur l’autre au sommet des vagues, ça devient un régal.

Côté Barracuda la situation était moins bonne. Eu égard à sa forte prise au vent et en absence de gouvernail, il se met à abattre et tente de retourner seul à son allure favorite : le travers. Cela dit, il ne fait aucun doute qu’un gouvernail aurait réglé le problème, mais il faudra bien noter que ce bateau ne peut pas s’en passer. Ma co-équipière Céline, avec ses 60 kg, a eu bien du mal a le tenir en ligne jusqu’au bout !

Au portant, vagues de ¾ arrière, nous avions échangé les bateaux et le Crunch révèle ses aptitudes au surf, son faible poids le fait démarrer au quart de tour, Céline s’est régalée après la punition du trajet aller ! Mais c’était prévisible et la surprise est venu du Barracuda. Toujours amateur de travers, il lofe maintenant; mais placé bien dans l’axe pour prendre la vague par l’arrière, sa forte largeur derrière le siège en fait un bateau un peu lourd à faire démarrer mais qui surfe excellemment. Grâce à son avant très étroit, l’étrave pénètre profondément dans le fond de la vague et on se retrouve dans un équilibre très agréable, calé vague arrière, la trappe avant dans l’eau, en train de filer sans pagayer. ( Et à signaler après ça : pas une goutte d’eau dans le caisson avant !). Si l’on ajoute à ça qu’en situation " neutre " ce bateau se révèle plus rapide que le Crunch (pas étonnant : 20 cm de plus hors tout, mais beaucoup plus de différence à la ligne de flottaison, et des bouchains moins vifs).

Conclusion :

La stabilité initiale n’est le point fort d’aucun des deux, le Barracuda roule et le Crunch bascule d’un bouchain sur l’autre, mais rien de grave dans la mesure où ce ne sont pas des bateaux d’initiation. Pour aller faire de la pêche, des observations d’oiseaux à la jumelle où des photos, on choisira donc un bateau moins typé.

Le volume des coffres et le poids désigneraient le Crunch comme alternative polyéthylène au Kitiwec et à l’Arktika. Le Barracuda remplissant plutôt le programme du Katchiky ou du Skyros, bien qu’il s’avère le plus rapide des deux. Là où le Barracuda fait la différence, c’est sur le prix. Pour 1350 euros avec le gouvernail, vous avez un bateau très bien fini, extraordinairement polyvalant, alors qu’il vous faudra en débourser 1650 pour le Crunch. Cher pour un coup de cœur, mais quand même plusieurs centaines d’euros de moins que les références résine !


Gilles.
1) vous pouvez retrouver cette article en intégralité à cette adresse : http://allainkayak.free.fr/ak_journal/comparatifCrunchBarracuda.html
2) si vous avez un texte qui peut interresser le plus grand nombre n'hésitez pas à me le faire parvenir : allainkayak@free.fr


Kayak de mer : Stage:

Le Centre Nautique de Loguivy de la Mer organise un stage kayak de mer du mercredi 20 septembre au dimanche 24 septembre 2006.
Encadré par un BE, le but de ce stage est de faire du kayak de préférence dans un gros volume d'eau.
Le cout est de 215,5 euros + la nouriture + l'hébergement. Si vous désirez participer à ce stage, vous pouvez contactez Philippe ALLAIN: allainkayak@free.fr
Plus de renseignements à cette adresse : http://cnloguivy.free.fr/
Philippe.


Rando nautique : cap lorient

Le dimanche 01/10/2006
Explorez la rade de lorient en kayak et en pirogue.
2 parcours loisir accessible à tous de 10 et 14kms
demandez votre dossier d'inscription au 02 97 36 09 27
plus de renseignements à cette adresse :http://www.sellor-nautisme.com/
Cela semble commercial et sur les photos leur matériel n'est que du sit-on-top de tourisme, mais si il y en a que cela interresse...
Philippe


Reprise de la Piscine

Bonne nouvelle, l'entrainement à la piscine va reprendre :

Vendredi 22 septembre 2006

les horaires sont toujours de 19h30 à 21h30
et il s'agit toujours de la piscine Piscine Ernest Renan r St Servan 44800 SAINT HERBLAIN
C'est toujours Hervé qui assure l'entrainement.


Entrainement du mercredi

Les entrainements du mercredi en kayak de mer continue, vous êtes donc invité à venir de 18h00 à 20h30 pour le plaisir de pagayer et aussi de passer un bon moment.
Philippe


Des nouvelles du club

La reprise se fait et voici quelques informations :
les rencontres de l'erdre
Il manque des bénévoles pour être présent au stand de la ville de nantes sur l'ile de versaille pour faire présenter le club (c'est urgent ça fait partie du plan nautique)
porte ouverte du club le 9 septembre 2006 de 14H00 à 18H00 il faut également des bénévoles pour accueillir les nouveaux licenciés.
marathon de la loire : montage d'une équipe de dragon boat voir inscription au club et ou fred, greg.
Bonne reprise à tous


journée kayak polo

Journée kayak polo le samedi 9 septembre 2006
Vous pourrez découvrir le kayak polo lors de la porte ouverte du club 14 H au local pour les interesés.
N.A.C.K.


Championnat de France de mérathon:

un rendez-vous manqué.
Comme annoncé dans un précédent Babillard, l'équipe féminine de pirogue est partie pleine d'ardeur et de courage pour le Grau du roi, conduite par deux chauffeurs. Le luxe !

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Jeudi : route et vérification de la pirogue.
Vendredi : montage de la pirogue et sortie en mer pour une "mise en bras" et peaufiner la synchro, visite du Grau du roi.
Samedi : lever de bonne heure pour être dès 8h15 sur la plage, mais curieusement, il n'y avait plus beaucoup de pirogues sur cette plage. La course avait été avancée de deux heures !
Les organisateurs disent avoir laissé un message sur le portable de l'une des piroguières mais elle n'a rien reçu. Imaginez notre déconvenue : les équipages abordaient leur 2ème tour...
Nous avons néanmoins participé à la course promotionnelle sur les canaux de la petite camargue mais le coeur n'y était pas vraiment. Pour atteindre le départ, nous avons dû affronter de nombreuses déferlantes et effectuer une entrée dans le port, difficile à négocier. Notre "mémérou" * qui est vraiment une pro a assuré un max et a bien mérité, le lendemain, ses nombreuses courbatures.
Nous avons failli faire la une des journaux (moins confidentiel que le Babillard) un gros bateau de touristes étant rentré en collision avec nous... Bref, un rendez-vous manqué d'où nous sortons dépitées.
Brigitte et Eliane pour les piroguières.
* "mémérou" = féminin de pépérou = barreur (mot inventé par Brigitte à intégrer au vocabulaire nackiste).


REUNION KMER : reprise

Jeudi 7 septembre 2006 à 20H00 à Port Barbe
C'est la reprise des activités pour la commission Kayak de mer, tous ceux qui se sentent concernés par le kayak de mer sont invités à venir pour organiser le dernier trimestre 2006. Voici l'ordre du jour :
1/ Désignation du rapporteur :
Dans la continuité de juin ….
2/ Budget :
Point sur les dépenses
Ce qui reste à faire : Réparations – Moussage – Vente et achat
3/ Création :
- Ecole de pagaie KMER
- Livret d’accueil
- Progression KMER
4/ Sorties :
- Sortie entraînement KMER du samedi par Manu
- Sortie du 24 septembre 2006 : Mérathon
- Sorties 2006-2007
5/ Infos :
- Autocollant Nack sur Kayak : proposition de « mon gars » de Didier
- Soirée Club 2007 le 16 novembre 2006
- Cours de Navigation par Loïc THOMAS
- Rappel des horaires des entraînements
6/ Divers :
- Rappel : le certificat de visite médical est obligatoire avec le règlement de l’adhésion au club.
Et bien sûr toutes suggestions…

Les Sorties annoncées
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