si vous ne visualisez pas correctement ce mail : http://allainkayak.free.fr/php/ak_journal.php

Le babillard du NACK


Annee : 2006
Numéro : 37

Ce mail est au format HTML, il contient des images. Cette lettre est mise en ligne chaque mercredi.

Edito


Voici les nouvelles de la semaine.
Bonne lecture.

Le rédacteur.
Se connecter au site :
avec l'adsl: http://allainkayak.free.fr adsl
avec le rtc en 56 k: http://allainkayak.free.fr 56k
Le Rédacteur

Le mot du rédacteur

Le Babillard du nack est une initiative personnelle pour tenir informé les adhérents du nack, et plus largement des adeptes du kayak, sur la vie du club ou des informations ayant un lien plus ou moins directe avec toutes les formes de pratique du kayak.
Cette publication se veut la plus ouverte possible, dans les respect de chacun, les articles sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Merci pour votre compréhension.
Dans ce numéro
Les nouvelles
  • Séances de perfectionnement :
  • MUSCU: il est temps de reprendre
  • Biathlon 2006 :
  • Champ.Monde Marathon
  • 23-24 septembre : un super week end
  • réglementation kmer, un appel de la fédé
  • Les décisions du CA
  • Progression mer du mack
  • Réunion Commission mer
  • Connaissez vous Razkayou ?
  • Merathon d'auray :
  • kmer entrainement du samedi matin
  • sortie kayak du 23-24 septembre
  • Kmer : Journée sécu
  • Inscription : Rappel
  • comparatif de kayak
  • Kayak de mer : Stage:
  • Rando nautique : cap lorient
  • Reprise de la Piscine
  • Entrainement du mercredi
  • Championnat de France de mérathon:
Les sorties

Le calendrier
DateCatégorieNom
Annonces
Les Nouvelles

Séances de perfectionnement :

L'activité au Nack est reparti et si ce n'est déjà fait vous pouvez reprendre votre licence.

Pour ceux qui ne sont pas en école de pagaie des séance de perfectionnement sont possibles le mercredi et/ou le samedi après midi de 14H00 à 16H00 vous trouverez par la suite une feuille présentant le cycle annuel.
fred


MUSCU: il est temps de reprendre

Les séances muscu reprennent le lundi 18 septembre 2006. Voici les horaires :

  • Lundi soir : de 20H00-22H00
  • jeudi soir 20H00-22H00.

fred.


Biathlon 2006 :


Comme chaque année il y a le biathlon d'organisé par le NACK

le dimanche 8 octobre 2006

Une réunion au club aura lieu le Jeudi 21 septembre 2006 à 19H30 toutes les personnes pouvant être présente le dimanche 8 octobre doivent se manifester auprès de Leclerc Frédéric pour de plus ample informations.
fred


Champ.Monde Marathon

je fais un déplacemement club lors des championnat du monde de marathon à trémola le 23 et 24 septembre 2006 une feuille d'inscription est au club se serai bien de faire un camion pour le moment 2 inscrits.
fred.


23-24 septembre : un super week end

Remarque judicieuse de Jean-michel à propos de ce week end avec plusieurs propositions :
"pour les grands sportifs il est possible de faire la sortie handisport le 23 au matin , la partie de boules assise l'après midi , la sortie handisport le 24 au matin et le Merathon de 12 kms OU 20 kms l'après-midi (départ 14h30)"
(cf plus bas pour vous inscrire)
Jean-Michel.
Si vous êtes volontaires n'hésitez pas, venir avec sa chaise pour la partie de boules assise, on vous promet des photos.
Philippe.


réglementation kmer, un appel de la fédé

Chers collègues
La FFCK est sollicitée par le conseil supérieur de la navigation pour participer a la mission d’évaluation de la réglementation de la navigation de plaisance, alias la division 224, que lui a confiée la direction des AFMAR Ministère des transports… et de la Mer.
Suite a plusieurs groupe de travail, et notamment celui des 7 et 8 septembre 2006, il est envisagé de proposer au ministère un texte cohérent et plus compréhensible de la « réglementation kayak de mer ».
Celle ci est globalement satisfaisante en matière de sécurité, mais certaines évolutions sembleraient nécessaires aujourd’hui.

C’est une opportunité pour nous qui ne risque pas de se représenter avant longtemps, mais les délais sont très serrés. Nous avons reçu une commande pour ce vendredi 15 SEPTEMBRE 2006.
En clair :
Merci de jeter un oeil au compte rendu ci-joint de la réunion des 7 et 8 09 2006 qui comprend notamment les propositions de la liste du matériel de l’armement de sécurité.
Merci de me faire part de toute remarque, avis ou complément qu’ils vous semblerait bon d’apporter pour faire avancer la réglementation de le bon sens : la prise en compte de la spécificité du kayak en mer et de la sécurité des kayakistes dans les textes réglementaires
Je vous demande un avis tout particulier concernant la pagaie de secours. Par souci d’harmonisation entre les différentes activités sportives « plus gênée » qu’autre chose par l’obligation de l’avoir à bord, il est envisagé aujourd’hui de la sortir de la réglementation. Elle pourrait faire l’objet de recommandation de la part des fédérations.
Mais qu’en pensez vous par rapport a la sécurité du grand public ? à l’activité en groupe organisée en dehors d’un établissement d’APS ?.....
Merci de diffuser ce mail aux « experts de terrains » dans vos réseaux respectif
Merci d’avance de votre participation, restant à votre disposition par mail, téléphone, fax ou courrier pour ce dossier sensible.
Salut et gaffe à la houle cette semaine !
Antoine DUCOURET
CTSN Accessibilité des Pratiques
01 45 11 16 96
06 86 08 92 90
Fax : 01 48 86 13 25
aducouret@ffcanoe.asso.fr
le texte est à cette adresse : http://allainkayak.free.fr/ak_journal/images/cpt_rendu_gp_csnpsn_20060907.doc


Les décisions du CA

Les décisions du ca sont disponibles pour les adhérents du Nack, au bureau du club. Ce qui permet d'en discuter avec les permanents et d'avoir des explications complémentaires si nécessaires.
Mais si vos horaires ne vous permettent pas de passer aux heures d'ouverture du club, vous pouvez demander par email à la secrétaire du conseil (Brigitte Onillon) et elle se fera un plaisir de vous les faire parvenir.
Philippe.


Progression mer du mack

Objectifs
1) Partager les connaissances entre les pratiquants de kayak de mer et permettre aux plus récents de bénéficier de l'expérience des anciens.
2) Faire progresser le niveau technique afin que chaque pratiquant soit capable d'organiser une sortie correspondant à son niveau et de déterminer en fonction des conditions climatiques ou de mer si il peut le faire en toute sécurité avec ses connaissances techniques et sa pratique.
Moyens
0) la mise en place d'un groupe porteur du projet : olivia, gilles, loic, patrick, franck en soutien, les "anciens" de la commision mer en renfort...
1) par l'assiduité aux entrainements du samedi matin sur l'erdre, pour développer l'endurance et le coup de pagaie.
2) des sorties en mer , à la journée ou sur un week end;
3) la mise en place d'un programme de formation. 4) des soirée plus techniques sur un théme précis : météo, navigation, apprentissage des noeuds.
5) Participation à des stages (club ou hors club) pour progresser.
Encadrement
1) par des adhérents du kayak de mer acceptant de mettre en commun leur connaissance;
2) par les permanents du club sur des points précis
Public concernés
1) Les enfants, les femmes, les hommes; de 14 à 80 ans
2) Si vous avez envie d'en savoir plus sur le kayak de mer
3) de préférence après avoir terminé le cycle de l'école de pagaie du club, mais ce n'est pas une obligation...
inscription
Vous trouverez une fichier d'inscription au local mer et au bureau.
Participation au frais : achat de cartes marines ou photocopies
Mise en place début octobre.
Un peu plus de renseignements dans le compte rendu de la commision mer du jeudi 7 septembre 2006.
La commission mer.


Réunion Commission mer

voici le compte rendu de la réunion du Jeudi 7 septembre 2006. Si l'assemblée était attentive en début de réunion, elle s'est légèrement dissipée à la fin. Ce qui a permis à un petit malin; avec l'aide d'une complice; de faire passer une décision "border line".
Les sommes récoltées seront utilisées pour publier le babillard dans une édition luxueuse en quadrichromie.
Merci d'avance.
le texte du compte rendu http://allainkayak.free.fr/ak_journal/reunion_commission_mer20060907.doc


Connaissez vous Razkayou ?

Razkayou est un kayak qui, depuis sa sortie des ateliers, nous conte ses aventures avec son kayakiste de propriétaire. Celui ci à les mêmes qualités que nombre d'entre nous, les mêmes défauts également.
En plus de ses aventures Razkayou n'hésite pas à nous donner des indications utiles sur les techniques de base : compas, esquimautage etc..
Bref, de petits récits à lire au deuxiéme degré.
Pour en savoir plus, rendez vous à cette adresse : http://www.kayakdemer.eu/forum/forumdisplay.php?f=40
Bonne lecture.
Philippe


Merathon d'auray :

le 19eme merathon d'auray aura lieu le 24 septembre 2006
Merathon de 12 kms OU 20 kms l'après-midi (départ 14h30) plus de renseignements à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/ckc-auray/merathon.htm


kmer entrainement du samedi matin

L'entrainement du samedi matin avec le handisport concerne de plus en plus de personnes, tant mieux.
Pour que tout se déroule bien, il est nécessaire de mettre au point un peu plus d'organisation, notamment d'être sur que tous les samedis deux personnes au moins accompagnent cette entrainement.
Il y a donc une feuille d'inscription au local mer pour s'inscricre.
Merci d'avance. Philippe


sortie kayak du 23-24 septembre

Une sortie avec les participants handi sport est organisée par Gilles Cadier du samedi 23 au dimanche 24 septembre 2006.
vous aurez tous les détails sur le site du club à cette adresse : http://nack.nantes.free.fr/calendrier/Golfe20060923.doc
Philippe.


Kmer : Journée sécu

Une sortie : pratique des techniques de sécurité en kayak de mer est organisée le samedi 30 septembre 2006, globalement il y aura navigation le matin et techniques l'apres midi.
Tout le monde est invité à venir cela devrait se passer vers préfailles pour ne pas faire trop de route.
Inscription sur les feuilles à dispostion au club.

Philippe.


Inscription : Rappel

PENSEZ A VOTRE CERTIFICAT MEDICAL
Depuis l'année dernière il est nécessaire d'avoir un certificat médical pour faire valider l'inscription. Cette année, il n'y aura pas de prise en compte de dossier partiel, pour simplifier le travail de secrétariat il faudra avoir toutes les piéces d'un coup.
Nack.


comparatif de kayak

Petit comparatif entre deux polyéthylènes haut de gamme,
le Point 65 Crunch Rocket, et Prijon Barracuda.

Deux bateaux qui ont pour ambition de concurrencer les bateaux de randonnée rapide en résine qu’on ne présente plus, chez Plasmor, Kitiwec ou Catchiky, et chez Polyform, l’Arktika ou le Skiros.


Cliquez pour agrandir la photo


Cliquez pour agrandir la photo

J’ai pu avoir ces deux bateaux en prêt en même temps pour tout un week-end, grâce à l’extrême gentillesse de Yann Kerambrun, maître des lieux du magasin Atlanka, (Si vous ne connaissez pas encore, ruez-vous dans cette succursale de Kerk disribution, spécialiste Prijon, Eskimo, point 65, etc, c’est à la sortie des Sorinières, le plan d’accès est sur le site du nack)

J’ai bénéficié de conditions suffisamment dures pour faire un vrai essai. Voici mes conclusions, qui n’engagent que moi, bien-sûr.

Premier réflexe de tout kayakiste normalement constitué, je retourne les deux engins :

Pas de surprise côté Crunch, c’est un Arktika Ultima en polyéthylène, un peu plus court, mais avec la même allure superbe, une coque à bouchains vif, fond en V, un peu plus prononcé que l’Arktika me semble-t-il… ça promet ! 55 cm de large, 5m de long, les bonnes côtes pour ne pas s’ennuyer. Le plastique est un polyéthylène 3 couches, du même genre que celui des canoés old town, ou de feu les kayaks " Euro-kayak ".

Le principe est simple ; une couche de polyéthylène dur, une couche de mousse et une autre couche de polyéthylène dur. Au bilan, un bateau aussi rigide que la résine, aussi léger, et qui flotte conformément à la norme sans ajout de mousse. J’ai eu un Idaho (bateau de rivière) dans ce matériau, il a maintenant 15 ans et a enchaîné une carrière club après avoir souffert dix ans entre mes mains : Il n’a pas bougé. La seule question étant : pourquoi tous les kayaks ne sont ils pas faits comme ça ?

Mais revenons au Crunch qui affiche 25 kg tout équipé, c’est déjà beaucoup, mais pas plus que les résines, et remettons le à l’endroit. La ligne reste proche de l’Arktika, (Lequel a copié sur l’autre ?), l’arrière est très bas sur l’eau, le pont remonte très haut pour laisser plein de place aux genoux, mais sans gêner la passée de la pagaie. Là, où les choses se gâtent sévèrement, c’est pour les moins d’1,65 mètre qui ne pourront tout simplement pas se caler dedans ! Séance de bricolage à prévoir avec déplacement du cale-pieds et collage de mousse… vexant quand on vient de s’offrir un bateau neuf ! De plus l’accastillage est limite, pas de cale-cuisses, le réglage du gouvernail se fera avec votre noeud favori dans une ficelle kevlar, inutile d’espèrer rester dans le bateau pour le faire. Enfin si vous rapprochez les cale-pieds à fond, vos orteil viendront se coincer sur les fixations des cadènes de pont. Résolument Suèdois ! Point 65 va devoir étudier l’anatomie des autres populations européennes pour nous vendre des bateaux ! En revanche, si vous mesurez 1m75 et que vous appréciez la simplicité et la légèreté, vous constaterez qu’une fois les réglages au point, on est très bien dedans. Pour les gadgets, pas grand chose d’origine, mais plein de taquets partout pour personnaliser votre pont, ça c’est très bien.

Le Barracuda m’a laissé beaucoup plus perplexe au premier coup d’œil.

Une ligne générale très curieuse : très étroit de l’avant il s’élargit derrière l’hiloire, un peu à la façon d’un kayak de descente. D’aspect, on dirait presque une coque à clins de bateau en lattes de bois ! Afin de gagner en vitesse Prijon a remplacé le fond plat de ses autres modèles par un léger V, d’où une coque à 7 pans. On n’ose plus parler de bouchains vifs ! Le coffre avant s’en trouve donc réduit, en revanche le coffre arrière reste immense car le Barracuda est très haut sur l’eau, comme tous les Prijons.

Question cotes, il est un peu plus long (520 cm) que le Crunch, pour les mêmes 55 cm de large. On ne présente plus l’équipement Prijon, confort bourgeois et solidité, réglages faciles. Ca se paie logiquement sur le poids, 27 kg bien sonnés.

On ne présente pas non plus le plastique Prijon, rigide, indestructible, avec le plan de joint vertical sur le pont, l’accastillage sans défaut, les coffres vraiment étanches (très rare !), etc…Tout ça me permet de lui pardonner son évident manque d’allure par rapport au crunch . A première vue, on se demande même s’il y a une différence avec son grand frère le kodiak, aux côtes identiques à 4cm près sur la largeur.

Vous allez me dire que c’est sur l’eau qu’on voit ça, et ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai donc embarqué ! Le projet initial était de partir à deux de Saint-Cast pour faire le tour du cap Fréhel et retour après avoir échangé les bateaux, mais les conditions de mer nous ont très vite dissuadés, la pointe de Saint-Cast a largement suffi pour un bon test. A signaler que le Prijon était dépourvu de gouvernail, ce qui a faussé un peu la comparaison.

La ballade a donc consisté en une sortie du port de Saint Cast le Guildo par vent de travers, suivie d’un bac dans le vent face à un clapot nerveux pour traverser la baie de la Frenaye, jusqu’à la plage du Port Saint Géran et retour vent de travers puis ¾ arrière. Très court donc, mais très physique !

Au bilan :

Vent de travers : aucun des deux bateaux ne se laisse impressionner, le Crunch est bas sur l’eau et le Prijon est très équilibré avec son trou d’homme très avancé.

Au près, nous étions au près du vent, mais aussi au près du clapot , le Crunch est imperturbable en direction , mais sa coque en V lui donne une instabilité passagère à chaque bascule sur le sommet de la vague. Quelques coups de gîte à accepter dans ces conditions, le bain n’est pas exclu pour un kayakiste peu aguerri, car poser le côté aval du V dans la pente de la vague commence à faire un bon angle avec la vertical. Si l’on est attentif à bien jouer la bascule d’un bouchain sur l’autre au sommet des vagues, ça devient un régal.

Côté Barracuda la situation était moins bonne. Eu égard à sa forte prise au vent et en absence de gouvernail, il se met à abattre et tente de retourner seul à son allure favorite : le travers. Cela dit, il ne fait aucun doute qu’un gouvernail aurait réglé le problème, mais il faudra bien noter que ce bateau ne peut pas s’en passer. Ma co-équipière Céline, avec ses 60 kg, a eu bien du mal a le tenir en ligne jusqu’au bout !

Au portant, vagues de ¾ arrière, nous avions échangé les bateaux et le Crunch révèle ses aptitudes au surf, son faible poids le fait démarrer au quart de tour, Céline s’est régalée après la punition du trajet aller ! Mais c’était prévisible et la surprise est venu du Barracuda. Toujours amateur de travers, il lofe maintenant; mais placé bien dans l’axe pour prendre la vague par l’arrière, sa forte largeur derrière le siège en fait un bateau un peu lourd à faire démarrer mais qui surfe excellemment. Grâce à son avant très étroit, l’étrave pénètre profondément dans le fond de la vague et on se retrouve dans un équilibre très agréable, calé vague arrière, la trappe avant dans l’eau, en train de filer sans pagayer. ( Et à signaler après ça : pas une goutte d’eau dans le caisson avant !). Si l’on ajoute à ça qu’en situation " neutre " ce bateau se révèle plus rapide que le Crunch (pas étonnant : 20 cm de plus hors tout, mais beaucoup plus de différence à la ligne de flottaison, et des bouchains moins vifs).

Conclusion :

La stabilité initiale n’est le point fort d’aucun des deux, le Barracuda roule et le Crunch bascule d’un bouchain sur l’autre, mais rien de grave dans la mesure où ce ne sont pas des bateaux d’initiation. Pour aller faire de la pêche, des observations d’oiseaux à la jumelle où des photos, on choisira donc un bateau moins typé.

Le volume des coffres et le poids désigneraient le Crunch comme alternative polyéthylène au Kitiwec et à l’Arktika. Le Barracuda remplissant plutôt le programme du Katchiky ou du Skyros, bien qu’il s’avère le plus rapide des deux. Là où le Barracuda fait la différence, c’est sur le prix. Pour 1350 euros avec le gouvernail, vous avez un bateau très bien fini, extraordinairement polyvalant, alors qu’il vous faudra en débourser 1650 pour le Crunch. Cher pour un coup de cœur, mais quand même plusieurs centaines d’euros de moins que les références résine !


Gilles.
1) vous pouvez retrouver cette article en intégralité à cette adresse : http://allainkayak.free.fr/ak_journal/comparatifCrunchBarracuda.html
2) si vous avez un texte qui peut interresser le plus grand nombre n'hésitez pas à me le faire parvenir : allainkayak@free.fr


Kayak de mer : Stage:

Le Centre Nautique de Loguivy de la Mer organise un stage kayak de mer du mercredi 20 septembre au dimanche 24 septembre 2006.
Encadré par un BE, le but de ce stage est de faire du kayak de préférence dans un gros volume d'eau.
Le cout est de 215,5 euros + la nouriture + l'hébergement. Si vous désirez participer à ce stage, vous pouvez contactez Philippe ALLAIN: allainkayak@free.fr
Plus de renseignements à cette adresse : http://cnloguivy.free.fr/
Philippe.


Rando nautique : cap lorient

Le dimanche 01/10/2006
Explorez la rade de lorient en kayak et en pirogue.
2 parcours loisir accessible à tous de 10 et 14kms
demandez votre dossier d'inscription au 02 97 36 09 27
plus de renseignements à cette adresse :http://www.sellor-nautisme.com/
Cela semble commercial et sur les photos leur matériel n'est que du sit-on-top de tourisme, mais si il y en a que cela interresse...
Philippe


Reprise de la Piscine

Bonne nouvelle, l'entrainement à la piscine va reprendre :

Vendredi 22 septembre 2006

les horaires sont toujours de 19h30 à 21h30
et il s'agit toujours de la piscine Piscine Ernest Renan r St Servan 44800 SAINT HERBLAIN
C'est toujours Hervé qui assure l'entrainement.


Entrainement du mercredi

Les entrainements du mercredi en kayak de mer continue, vous êtes donc invité à venir de 18h00 à 20h30 pour le plaisir de pagayer et aussi de passer un bon moment.
Philippe


Championnat de France de mérathon:

un rendez-vous manqué.
Comme annoncé dans un précédent Babillard, l'équipe féminine de pirogue est partie pleine d'ardeur et de courage pour le Grau du roi, conduite par deux chauffeurs. Le luxe !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Jeudi : route et vérification de la pirogue.
Vendredi : montage de la pirogue et sortie en mer pour une "mise en bras" et peaufiner la synchro, visite du Grau du roi.
Samedi : lever de bonne heure pour être dès 8h15 sur la plage, mais curieusement, il n'y avait plus beaucoup de pirogues sur cette plage. La course avait été avancée de deux heures !
Les organisateurs disent avoir laissé un message sur le portable de l'une des piroguières mais elle n'a rien reçu. Imaginez notre déconvenue : les équipages abordaient leur 2ème tour...
Nous avons néanmoins participé à la course promotionnelle sur les canaux de la petite camargue mais le coeur n'y était pas vraiment. Pour atteindre le départ, nous avons dû affronter de nombreuses déferlantes et effectuer une entrée dans le port, difficile à négocier. Notre "mémérou" * qui est vraiment une pro a assuré un max et a bien mérité, le lendemain, ses nombreuses courbatures.
Nous avons failli faire la une des journaux (moins confidentiel que le Babillard) un gros bateau de touristes étant rentré en collision avec nous... Bref, un rendez-vous manqué d'où nous sortons dépitées.
Brigitte et Eliane pour les piroguières.
* "mémérou" = féminin de pépérou = barreur (mot inventé par Brigitte à intégrer au vocabulaire nackiste).

Les Sorties annoncées
Le Calendrier
Un ami vous a adressé cette lettre ?
Pour la recevoir gratuitement à votre nom,
cliquez ici !

pour écrire une breve
cliquez ici

Pour ajouter une sortie
cliquez ici

Pour accéder au calendrier du club
cliquez ici

Pour accédez au forum du club
cliquez ici

Pour passer une annonce :
cliquez ici

Voir les anciens numéros :
cliquez ici

Site Web allainkayak : http://allainkayak.free.fr

Ce message vous a été adressé parce que vous avez enregistré votre adresse e-mail sur allainkayak.free.fr pour recevoir les informations qui vous intéressent.

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez sur le lien ci-dessous ou copiez-le et collez-le dans votre navigateur Internet http://allainkayak.free.fr/desinscrire_news.htm

Les informations contenues dans cette lettre peuvent être modifiées à tout moment, sans avis préalable.
Copyright © 2004-ALLAINKAYAK - Tous droits réservés.